À SAVOIR

Comment éviter la contamination croisée au gluten ?

Quelques semaines après le diagnostic de la maladie cœliaque, je pensais savoir comment manger sans gluten. Jusqu’à ce que les symptômes réapparaissent. Après plusieurs accidents de contamination au gluten et appels téléphoniques avec mon médecin, j’ai peu à peu réussi à identifier ses origines. Dans cet article, je vous explique comment éviter la contamination croisée au gluten.

Cet article a pour but de vous informer, en s’appuyant sur mon expérience personnelle. Ces conseils ne se substituent pas à un avis médical. En cas de doute, consultez votre médecin. Merci à Adeline Boutmy, diététicienne nutritionniste, pour sa relecture.

Docteur - Comment savoir si un aliment contient du gluten ?

Qu'est-ce que la contamination croisée ?

Des aliments sans gluten peuvent être contaminés par du gluten. C’est ce qu’on appelle la contamination croisée. Cela ne pose généralement pas de problème aux personnes qui sont sensibles au gluten, mais c’est un vrai danger pour les cœliaques. Si vous cuisinez pour un·e proche, demandez-lui si la contamination croisée lui pose problème ou non. Dans le doute, ne laissez rien passer.

En suivant quelques conseils simples, vous éviterez facilement la contamination croisée. Vous devrez adopter de bons réflexes, qui deviendront ensuite évidents. Ces conseils sont pertinents si vous cuisinez habituellement des aliments contenant du gluten, ou si vous venez de les bannir de votre cuisine. Si votre cuisine n’a pas vu la moindre trace de gluten depuis des mois, vous n’aurez rien de spécial à faire.

Quelques précautions à prendre pour éviter la contamination croisée et manger sans gluten

Bien se laver les mains

Lavez-vous bien les mains avant de cuisiner, et après avoir touché un aliment, un ustensile, une surface ou une éponge en contact avec du gluten. Et essuyez-vous les mains avec un torchon propre, qui n’a pas servi à essuyer une casserole dans laquelle ont cuit des pâtes de blé.

Nettoyer sa cuisine

  • Avant de préparer des repas sans gluten dans une cuisine « standard », il faudra la nettoyer de fond en comble. Par nature, le gluten colle partout, même lorsqu’on ne le voit pas.
  • Commencez par essuyer toutes les miettes éventuelles avec votre éponge habituelle. Mettez-la ensuite de côté (à laver, par exemple), lavez-vous les mains, puis attrapez une éponge neuve.
  • Avec de l’eau savonneuse et votre éponge neuve, frottez toutes les surfaces de votre cuisine, et votre table à manger. Rincez votre éponge et rincez les surfaces. Séchez avec un torchon propre. Si vous mettez une nappe, elle doit être propre, exempt de traces de gluten du dernier repas. Votre tablier doit aussi être propre.

Bien choisir ses ustensiles

Vos ustensiles de cuisine aussi doivent être impeccables ! Un simple tour au lave-vaisselle ne suffit pas. Les spatules sur lesquelles des morceaux de pâtes restent accrochés après lavage, ça vous parle ?

  • Vérifiez après lavage que l’ensemble de vos couverts et ustensiles sont bien propres. En cas de doute, nettoyez-les à nouveau avec une éponge (neuve) et du liquide vaisselle.
  • Évitez les ustensiles et planches à découper en bois : le gluten s’imprègne dedans, le lavage ne suffit pas.
  • Pour plus de sécurité, couvrez votre plan de travail de papier sulfurisé, ou de papier aluminium.
  • Pour faire des toasts, oubliez le grille-pain ! Il contient forcément des résidus de votre pain habituel. Il en est de même pour la machine à pain. Lavez-bien vos plats, et mettez-y une feuille de papier cuisson avant de les enfourner. Normalement, les résidus de gluten se trouvent au fond de votre four. Des plats et plaques propres couverts de papier cuisson limiteront fortement les risques de contamination croisée.
  • Si vous prévoyez d’utiliser une friteuse, assurez-vous que l’huile qui s’y trouve n’a pas été utilisée pour frire des beignets à la farine de blé.

Organiser sa cuisine

Si un·e membre de votre famille ne peut pas manger de gluten, mais que le reste de la famille ne souhaite pas s’en priver, une cuisine bien rangée et bien organisée est nécessaire.

Installer deux grille-pain et deux boîtes à pain hermétiques pour éviter la contamination croisée au gluten

Séparez les deux types de pain dans votre cuisine. Le plus simple est d’installer un coin pour le pain avec gluten et un coin pour le pain sans gluten. Éloignez-les suffisamment pour éviter les miettes.

Choisissez également une planche à découper et un couteau dédiés à chaque type de pain. Le plus simple est de choisir du matériel au design différent pour éviter les erreurs. N’hésitez pas à les étiqueter !

Réserver des rangements spéciaux pour les produits sans gluten

Dans votre frigo et dans vos placards, réservez des espaces de rangement dédiés aux produits sans gluten. N’hésitez pas à les étiqueter, et à ranger certains produits dans des boîtes hermétiques.

Pour vous simplifier la vie, différenciez les produits à tartiner à destination des pains avec ou sans gluten. Cela vous évitera les réflexions du type : « Est-ce que la cuillère que je viens de mettre dans ce pot de confiture a touché du pain à la farine de blé ? ». Là encore, il vaut mieux les étiqueter : une fois sur la table de la salle à manger, les pots de confiture que vous avez rangés séparément dans le frigo pourraient être confondus.

Couvrir et isoler les mets sans gluten

Si vous souhaitez cuisiner pour un même repas un plat avec gluten et un autre plat sans gluten, il vaut mieux commencer par le plat sans gluten.

Une fois que les mets sans gluten sont prêts, emballez-les au mieux : dans une boîte, avec du papier sulfurisé ou du papier aluminium, en les enveloppant dans un torchon bien propre… N’hésitez pas à les étiqueter si possible.

Servez vos hôtes sans gluten en premier ! Si vous avez prévu un apéritif ou un buffet, préparez-leur une assiette avant que tout le monde se serve. Ainsi, vous n’aurez plus à vous soucier de la contamination croisée.

Ceci pourrait également vous intéresser...

Retrouvez toutes mes astuces en téléchargeant gratuitement Le Guide Complet De La Cuisine Sans Gluten

Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger votre ebook gratuit !

Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

4 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.