À SAVOIR

Comment manger sans gluten à l’extérieur ?

Lorsqu’on maîtrise enfin l’art de faire les courses et de cuisiner sans gluten à la maison, l’idée de manger dehors peut être aussi alléchante qu’effrayante. S’il est indispensable de faire preuve de vigilance pour profiter de son repas sans tomber malade, cela n’a rien d’insurmontable ! Dans cet article, je vous révèle tous mes conseils pour manger sans gluten à l’extérieur. Alors, ne laissez pas votre régime alimentaire vous empêcher de vivre de belles expériences gastronomiques et sociales !

Cet article a pour but de vous informer, en s’appuyant sur mon expérience personnelle. Ces conseils ne se substituent pas à un avis médical. En cas de doute, consultez votre médecin. Merci à Adeline Boutmy, diététicienne nutritionniste, pour sa relecture.

Docteur - Comment savoir si un aliment contient du gluten ?

Comment manger sans gluten au restaurant ?

Alors évidemment, il faudra oublier la pizzeria du quartier et probablement votre kebab ou fast-food préféré. Heureusement, les chaînes de restaurant sont de plus en plus nombreuses à proposer des alternatives sans gluten. C’est une belle avancée pour manger sans gluten à l’extérieur facilement !

Cherchez un restaurant 100 % sans gluten

Si vous vivez dans une grande ville, vous pourrez probablement trouver quelques restaurants 100 % sans gluten. Vous pourrez vous faire plaisir sans avoir à vérifier l’absence de miette de pain dans votre verre d’eau, et vous aurez même l’embarras du choix !

Privilégiez les restaurants avec un menu fait-maison

Pour vous rendre dans un restaurant classique, le mieux à faire est de choisir un restaurant dont la cuisine est maison : les cuisinier·ère·s sauront précisément quels ingrédients se trouvent dans chaque plat.

  • Téléphonez avant de vous y rendre pour demander s’il est possible de manger sans gluten.
  • Si on vous répond « euh… », « je ne sais pas » ou « le gluten ? c’est quoi ? », passez votre chemin.
  • Si on vous répond que c’est possible, signalez-vous en arrivant au restaurant.

Inspectez la vaisselle pour traquer les miettes

Vérifiez l’absence de miettes de pain sur votre table, sur vos couverts, dans votre assiette et dans votre verre. N’hésitez pas à apporter votre paille pour limiter les contacts avec les verres.

Choisissez judicieusement son menu

  • Au moment de commander, demandez poliment à votre serveur·euse de vérifiez en cuisine si le plat est bien sans gluten.
  • Vous pouvez vous appuyer sur la liste des aliments et mentions à bannir (chapitre 2) pour les aider.
  • Évitez les frites : l’huile de friture aura peut-être servi à frire des beignets (s’il n’y a aucun beignet à la carte, vous pouvez poser la question).
  • En cas de maladie cœliaque, vous ressentirez probablement un malaise bien avant de sortir du restaurant si vous ingérez du gluten.

Remerciez les restaurateurs attentifs aux allergènes

Tout s’est bien passé ? Remerciez chaleureusement le personnel, et laissez un généreux pourboire pour les remercier de toutes ces attentions. Notez cette adresse pour créer votre liste des restaurants gluten free friendly !

Comment manger sans gluten chez des proches ?

Vous êtes invité·e à manger chez des proches, et vous craignez que leur cuisine ne soit pas totalement exempte de gluten ? Suivez-ces quelques conseils, et tout devrait bien se passer !

Ici, nous partirons du principe que ces personnes se soucient vraiment de votre santé, et sont pleines de bonne volonté. Sinon, référez-vous à la section suivante.

Partagez cet article avec vos proches !

Pour commencer, partagez cet article avec vos proches ! Ainsi, ils disposeront de la liste des aliments à bannir, et des conseils à suivre pour éviter la contamination croisée. C’est aussi dans ce but que j’ai rédigé ce guide !

Aidez vos proches à établir le menu…

Ensuite, aidez-les à élaborer le menu. N’hésitez pas à leur faire des suggestions simples, que tout le monde aime, naturellement sans gluten. Cela leur évitera de préparer des plats différents, et préparer un menu connu les rassurera.

… de l’apéritif au dessert

Pour l’apéritif, acceptez de ne pas pouvoir manger de tout. Vous pouvez suggérer des crudités, des chips (vérifiez l’emballage), de la charcuterie (vérifiez aussi l’emballage), du fromage…

Pour l’entrée, les condiments sont à surveiller. Les salades en tout genre sont idéales !

Les plats à base de produits bruts sont des choix faciles. Par exemple, vous pouvez suggérer une raclette, un poulet rôti avec des pommes de terre, ou du poisson avec du riz et des légumes…

Pour le dessert, vous pouvez proposer à vos hôtes d’apporter votre pâtisserie sans gluten favorite : cela les soulagera, et vous pourrez leur faire découvrir un savoureux dessert sans gluten.

Si vos hôtes tiennent à préparer le dessert, les recettes « naturellement » sans gluten sont nombreuses :

  • salades de fruits ;
  • mousses au chocolat ;
  • crème renversée ;
  • panna cotta ;
  • moelleux au chocolat (à la fécule de maïs) ;

Pensez à apporter du pain sans gluten, industriel ou même fait maison, pour le faire découvrir à tout le monde.

Partagez vos recettes favorites !

Si vous apporter un plat, dessert ou pain sans gluten fait maison. vos convives risquent de vous demander la recette ! Vous pouvez prendre les devants en enregistrant vos recettes préférées dans les notes de votre téléphone !

Comment manger sans gluten avec des collègues ou connaissances ?

Si la plupart de vos proches auront à cœur de vous faire plaisir et connaissent les ravages que peut faire le gluten sur votre organisme, ce ne sera pas le cas de la plupart de vos collègues et connaissances… et c’est normal ! Pour participer aux événements sociaux avec vos collègues ou connaissances, il existe quelques astuces.

  • Gardez à l’esprit que le but principal de ces événements est de créer des liens, pas de vivre une expérience gastronomique.
  • Si la sortie a lieu dans un restaurant, prenez l’initiative de proposer un restaurant attentif aux allergènes, avec des tarifs raisonnables. Et si le restaurant est déjà choisi, téléphonez pour expliquer vos contraintes alimentaires.
  • Si vous vous réunissez sur votre lieu de travail avec un buffet partagé, apportez votre propre repas, plus un plat sans gluten à faire découvrir à vos collègues.
  • Si vous êtes invité·e à une soirée chez des connaissances, mangez avant, ou apportez votre repas.

Vos contraintes alimentaires ne doivent pas influer sur votre vie sociale !

Ceci pourrait également vous intéresser...

Retrouvez toutes mes astuces en téléchargeant gratuitement Le Guide Complet De La Cuisine Sans Gluten

Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger votre ebook gratuit !

Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.