À SAVOIR

Pourquoi manger sans gluten ?

Entre l’intolérance au gluten (ou maladie cœliaque), la sensibilité au gluten, l’allergie au gluten ou le soulagement apporté par ce régime dans le traitement d’autres problèmes de santé, les raisons de bannir ou de limiter ces protéines sont variées. Faisons un petit tour d’horizon pour y voir plus clair. Je vous explique pourquoi manger sans gluten est une nécessité pour la majorité des personnes concernées.

Cet article a pour but de vous informer, en s’appuyant sur mon expérience personnelle. Ces conseils ne se substituent pas à un avis médical. En cas de doute, consultez votre médecin. Merci à Adeline Boutmy, diététicienne nutritionniste, pour sa relecture.

Docteur - Comment savoir si un aliment contient du gluten ?

Qu'est-ce que le gluten ?

Le mot « gluten » désigne des protéines présentes dans certaines céréales : avoine (avénine et traces), blé, épeautre et petit épeautre, kamut, orge. seigle, tritical, Les protéines du gluten responsables de la maladie cœliaque sont les gliadines, les hordéines et les sécalines. Le gluten se forme lors du processus de panification (pétrissage), lorsque de l’eau est mélangée à la farine. Les protéines contenant du gluten retiennent les gaz lors du processus de fermentation, ce qui permet à la pâte de lever et d’avoir une texture moelleuse.

Heureusement, il est tout à fait pssible de faire lever la pâte sans gluten !

Qu'est-ce que la maladie cœliaque (ou intolérance au gluten) ?

La maladie cœliaque (ou intolérance au gluten) est une maladie chronique et auto-immune de l’intestin. Elle est déclenchée par une réponse inappropriée du système immunitaire suite à l’ingestion de protéines de gluten. Cette maladie est encore bien mal connue, mais elle complique la vie d’environ 1 % de la population. Ce n’est pas une “allergie”, on ne peut pas la traiter avec des antihistaminiques, ni avec aucun autre remède. On ne peut pas en guérir. La seule solution pour ne pas être malade est un régime strict sans gluten à vie.

Qu'est-ce que la sensibilité au gluten ?

La sensibilité au gluten est la difficulté à digérer le gluten en quantité importante. Elle cause elle aussi des dégâts, mais moins intenses.

Qu'est-ce que l'allergie au gluten ?

L’allergie au gluten est une réaction immunitaire de l’organisme suite à l’ingestion d’aliments contenant du gluten. Le système immunitaire de la personne allergique réagit anormalement, ce qui entraîne une réaction inflammatoire brutale. Pour éviter cette réaction, la seule solution est un régime sans gluten strict.

Manger sans gluten, un effet de mode ?

Certains affirment que “manger sans gluten, c’est un effet de mode”. C’est le cas pour environ 1 % des personnes qui mangent sans gluten en France. Environ 8 % des français mangent sans gluten.

  • 1 % sont cœliaques ;
  • 6 % sont sensibles au gluten ;
  • 1 % n’ont pas de problème de santé lié au gluten.

L’effet de mode ressenti aura eu l’intérêt d’inciter les marques à développer des gammes de produits sans gluten, mais aura aussi pu décrédibiliser la sensibilité et l’intolérance au gluten. Ne remettez jamais en cause le bien fondé du régime sans gluten d’un·e proche, les risques pour sa santé sont réels ! Une trace de gluten peut causer des dégâts pendant des semaines : il est impératif de faire attention.

La boulangerie lyonnaise sans gluten Chez Grégoire attire de nombreux gourmands, dont certains digèrentle gluten sans problème ! 😉

Comprendre pourquoi manger sans gluten, en faisant attention à ne pas tout mélanger !

On confond souvent maladie cœliaque, allergie et sensibilité au gluten. Concrètement, pour les cœliaques, une miette de pain peut causer des dégâts pendant des semaines, voire des mois. Concernant les personnes allergiques, les réactions peuvent nécessiter une intervention médicale urgente.

Quels sont les symptômes de l'intolérance au gluten ?

Les symptômes de la maladie cœliaque sont multiples (on pourrait en dénombrer plus d’une centaine) et variés. Je n’évoquerai donc ici que les principaux, recensés par le Dr. Schär Institute.

  • Les symptômes gastro-intestinaux : diarrhées, ballonnements, nausées, vomissements.
  • Les symptômes extra-intestinaux : anémie, hémorragie, troubles neurologiques, atrophie, tétanie, dérèglements hormonaux (trouble de la fertilité, cycles irréguliers, risques de fausses couches, acné, retard pubertaire), augmentation des transaminases, dermatite.
  • Les symptômes généraux : perte de poids, troubles de la croissance, faiblesse, fatigue.

Cette liste est indicative. Consultez un·e professionnel·le de santé pour établir un diagnostic. Il existe un examen médical (prise de sang et endoscopie) pour poser le diagnostic de la maladie cœliaque (contrairement à la sensibilité au gluten).

Des ressources fiables pour comprendre la maladie cœliaque et la sensibilité au gluten

  • Because Gus est LE média des gluten free. Vous y trouverez des conseils, explications, recettes, bonnes adresses et actualités sur l’alimentation sans gluten et la vie de sensible ou intolérant·e au gluten.
  • Cet article de la SNFGE (Société Nationale Française de Gatro-Entérologie) est très complet. N’hésitez pas à le partager avec vos proches pour les aider à comprendre ce qu’est la maladie cœliaque.
  • La SNFGE a mis au point cette brochure non exhaustive mais très pratique sur l’alimentation sans gluten.
  • Le site de l’assurance maladie Ameli comporte un dossier sur la maladie cœliaque.
  • L’AFDIAG est l’Association Française des Intolérants Au Gluten. Vous y trouverez de précieuses ressources.

Ceci pourrait également vous intéresser...

Retrouvez toutes mes astuces en téléchargeant gratuitement Le Guide Complet De La Cuisine Sans Gluten

Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger votre ebook gratuit !

Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

4 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.